Bénévolat

Bouton contactez-nousNos accueillis ont besoin de vous !

Nous sommes à la recherche constante de bénévoles intéressés par ce service si particulier rendu aux plus vulnérables d’entre nous. Les niveaux d’implication et de compétence varient selon les formes de bénévolat. On peut cibler les permanences de semaine, les permanences de week-end, les fonctions dites de support, les ateliers.
Notre politique est aussi d’accepter toute demande de stage dûment motivée.

Réunion trimestrielle des bénévoles sur les “bonnes pratiques”

  • Permanences de semaine

Nous recherchons des bénévoles susceptibles de participer à une permanence d’une demi-journée une fois par semaine. Sont concernés les professionnels maîtrisant leurs disponibilités et les retraités. Après une période d’observation d’un mois, l’intégration dans l’équipe se fait par accord mutuel entre le responsable de permanence et le candidat bénévole.

  • Permanences de Week-End

Suivez ce lien pour obtenir des précisions sur l’organisation spécifique des Week-Ends.

  • Fonctions de support

Les fonctions de support ne requièrent pas un contact direct avec nos accueillis. Parmi les fonctions qui demandent à être renforcées :

– Le recrutement et la recherche de bénévoles;

– La recherche de fonds;

– Les achats et la comptabilité;

– La communication externe et les relations avec l’environnement proche.

Ces fonctions peuvent être assurées par de jeunes retraités. L’implication est variable selon le sujet traité : entre une demi-journée et deux jours par semaine.

  • Ateliers

Les ateliers facilitent la réinsertion des accueillis. Ils connaissent un succès grandissant et demandent pratiquement tous à être étoffés en animateurs. L’implication demandée est en moyenne d’une demi-journée par semaine.

  • Stages

L’Accueil Ozanam-Madeleine accepte d’intégrer des étudiants stagiaires, selon le profil et l’objectif cherché, sous condition d’encadrement par une convention de stage entre l’établissement d’enseignement et l’Association Ozanam-Madeleine. Ceci concerne prioritairement :

– les stages universitaires : étudiants en classes préparatoires ( comme, par exemple le Lycée Daniélou à Rueil-Malamaison) ou en cycle d’enseignement supérieur;

– les stages d’alternance en sciences sociales (Attention ! Nous n’avons pas la possibilité de faire encadrer ce type de stage par un travailleur social si cela est demandé).